cropped-WhatsApp-Image-2022-06-08-at-16.23.12.jpeg

POURQUOI PAS EN CÔTE D’IVOIRE ?

Il y a quelques jours de cela je découvrais que les personnes handicapées étaient représentées dans les organes du Conseil de transition au Mali. Bien que n’étant pas surpris parce qu’il est connu de tous qu’au Mali, l’inclusion des personnes handicapées est une réalité Avec leur représentativité dans presque toutes les structures dirigeantes du pays notamment à l’Assemblée nationale. Je suis plutôt admiratif de cette inclusion pleine et entière des personnes handicapées dans la société malienne.

Tout comme le Mali, La Guinée et le Niger ont des représentations des personnes handicapées à l’Assemblée nationale. Au Niger, les personnes handicapées sont mêmes représentées dans les chefferies villageoises à travers des postes de notables. Le Burkina Faso n’est pas en reste. En effet, dans ce pays, les personnes handicapées jouissent d’une attention particulière à travers la carte d’invalidité qui leur permet d’être pris en compte dans tous les aspects de la vie : Gratuité des soins, des transports, de l’éducation etc…

En tout état de cause, tous ces pays autour de nous accordent une attention particulière à la question du handicap au point que le budget alloué aux organisations des personnes handicapées dans ces pays vaut le double de celui alloué aux organisations des personnes handicapées  de la Côte d’Ivoire. Du coup Je m’interroge : Pourquoi pas en Côte d’Ivoire ?

La Côte d’Ivoire, pays leader de la sous-région qui fait près de 46% du PIB de la CEDEAO et de l’UEMOA. La Côte d’Ivoire, pays au plus fort taux de croissance économique dans la sous-région ces dernières années. La Côte d’Ivoire locomotive économique qui est censée attirer les autres pays de la sous-région vers le développement est, ironie du sort, à la traîne en matière de politique d’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Que nous manque-t-il pour être au niveau de nos voisins ?

”très loin de l’inclusion des personnes handicapées…”

Ce n’est assurément pas les moyens économiques. L’expertise en matière de handicap ? La Côte d’Ivoire est l’un des pays qui regorge le plus d’experts sur  la question du handicap. Lesquels experts sont régulièrement sollicités par les autres pays de la sous-région pour peaufiner leur politique d’inclusion sociale des personnes handicapées… C’est donc alors un manque de volonté politique. Loin de moi l’idée de rejeter du revers de la main les progrès obtenus dans le traitement de la question du handicap ces dernières années avec les différents gouvernements, et surtout avec la magistrature suprême du président Alassane Ouattara. Mais nous sommes encore loin de nos voisins et surtout très loin de l’inclusion des personnes handicapées en Côte d’Ivoire. J’entends souvent des réflexions tendant à justifier le retard de la Côte d’Ivoire en matière d’inclusion des personnes handicapées pas le fait que les organisations des personnes handicapées en Côte d’Ivoire ne sont pas unies. Je n adhère pas à cet argument que je vois comme un prétexte. C’est vrai que  l’union entre nous aurait été une véritable arme de combat, mais elle n’aurait abouti à rien sans une volonté politique. Alors je persiste à dire que seule une volonté politique clairement affichée permettrait à la Côte d’Ivoire de se hisser au niveau des pays cités en exemple dans la prise en compte sociale des personnes handicapées.

Pourquoi pas la Côte d’Ivoire instituant une représentation des personnes handicapées à l’Assemblée ? Pourquoi pas en Côte d’Ivoire une loi instaurant un quota pour les personnes handicapées dans les instances de décisions ? Pourquoi pas en Côte d’Ivoire un ministère ou un secrétaire d’État chargé de la question du handicap. Une loi obligeant la prise en compte des personnes handicapées dans la construction des édifices publics et privés ? Pourquoi pas en Côte d’Ivoire la mise en place de toutes les mesures visant au respect des droits des personnes handicapées ?

Tout cela est possible dans notre pays, donc nous attendons de voir. Espérant d’ici notre prochain numéro de bonne nouvelle s’offre pour les personnes handicapées