HAMBAK, DE L’HOMME AU GRAND CŒUR AU DIRIGEANT SOCIAL

L’évocation du nom Hamed Bakayoko conduit automatiquement à penser aux œuvres sociales tant la personne de ce grand homme s’est confondue avec les œuvres sociales pour en faire une seule et même entité. Tout au long de sa vie l’homme Hamed Bakayoko n’a cessé de venir en aide aux personnes vulnérables. Qui sait combien de foyers, de personnes lambda existent et vivent aujourd’hui grâce à son soutien. Qui peut savoir le nombre d’élèves et d’étudiants qui ont bénéficié de son aide pour leurs études et même de leur insertion professionnelle pour d’autres.

En tant que dirigeant politique c’est-à-dire Ministre, Député, Maire et Premier ministre, son excellence Hamed Bakayoko est resté immuable en demeurant dans le social en dehors de toute chapelle politique. Il a demeuré dans l’aide aux populations. C’est à juste titre qu’il prend la résolution de servir la commune d’Abobo en présentant sa candidature pour la Mairie pour avoir un véritable impact sur la vie de la population de cette commune qui lui a toujours été chère. C’est pourquoi dès son élection il a pris en main la gestion de certains problèmes qui lui tenaient à cœur tel que l’inclusion sociale des personnes handicapées de la commune d’Abobo. Cela s’est traduit de facto par la prise en charge de la scolarité de deux cent cinquante(250) enfants handicapés et enfants de parents en situation de handicap à hauteur de cinq (5) millions de francs CFA. Son investissement pour la question du handicap a même permis aux personnes handicapées de bénéficier de places de stationnement réservées au sein de la Mairie d’Abobo. C’est sous sa magistrature à la commune que les organisations des personnes handicapées de la commune ont commencé à être associées à toutes les cérémonies organisées par la Mairie d’Abobo. Monsieur Hamed Bakayoko a dédié sa vie au service des populations démunies. A l’orée du premier anniversaire de son décès, nous allons cesser de pleurer sa mort, malgré l’immensité de notre douleur et du vide qu’il a laissé. Nous allons plutôt célébrer sa vie. Hambak homme du peuple, homme de joie que votre âme repose en paix ! Le peuple ivoirien, la population d’Abobo en général et les personnes handicapées d’Abobo en particulier te sont éternellement reconnaissants.

Vous demeurerez Toujours dans nos cœurs !

Bressoun Acadié Toussaint Lazare est le nouveau chef de village de Mambé Eiminkoa. Il a été intronisé ce 19 février à la place de la chefferie à Jacqueville. Les 17 générations, les 33 chefs de village et les enfants de Jacqueville de la diaspora n’ont pas voulut se faire compter cet événement. Le peuple Aladjan comme un homme est sorti pour magnifier son nouveau chef. Le gouvernement était présent à cette grande fête du peuple Alladian avec à sa tête la grande Chancelière Henriette Dagry Diabaté. La Dame de fer a été fortement ovationné lors de son arriver. Henriette Dagry Diabaté par sa présence a montré n’avoir jamais quitté et rejeté son peuple «  Je remercié tous le peuple pour sa présence et l’apport des personnalistes pour cette grande fête. Que nous sachions accompagner le chef Acandié afin que son passage à la tête du village soit marqué à jamais ». Loin des guéguerres, elle a toujours prôné le dialogue et l’entraide pour le développement de la cité balnéaire. Il est sans cesse en train d’interpeller et d’appeler à l’union et au rassemblement. Avant d’être investir dans ses pleins pouvoirs, c’est une longue possession entamé depuis la maison familiale jusqu’au lieu de la Chefferie à quelques mètre de la Gare de la ville. L’ex contremaitre du centre Agro-Industriel Yacé et Boni de Tiassalé était accompagnés par sa famille, ses enfants et ses petits enfants tut le long de son parcours. Ce père de trois enfants a fait l’unanimité dans les délibérations entre les 35 familles. Adulé par son calme, sa grande compréhension des choses, il incarne la vision du chef recherché. Né le 1er novembre 1943 à Jacqueville, marié le 11 Août 1983, le Chef ACADIE Toussaint Lazare tous le long de sa carrière professionnelle très riche et en haute responsabilités, l’homme a toujours porté le coffre de développeur de sa ville natale. Jean Marc Yacé, maire de Cocody, natif d’Akrou et parrain de la cérémonie a toute sa fierté de voir le peuple réunir autour de son nouveau chef. Il a appelé à l’union et des prières pour le chef. 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *